Déboulonner les mythes

Déboulonner les mythes

Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique? La peur des loups est-elle réellement fondée? Y a-t-il une explication scientifique aux expériences mystiques? Le mythe de Dollard des Ormeaux aurait-il des origines ontariennes?
Parcourez cette sélection de films surprenants, qui déboulonnent certains mythes bien ancrés dans notre culture.

  • Alias Will James
    1988|1 h 23 min

    Comment un Québécois pure laine a-t-il pu devenir un romancier américain célèbre et le cow-boy le plus authentique de Hollywood? En fabulant! Alias Will James raconte l'histoire invraisemblable d'Ernest Dufault qui, avec la complicité tacite de sa famille, a réussi à séduire (et tromper) pendant trente ans la royauté européenne et la société américaine. Voleur de chevaux, vagabond, artiste et écrivain, Will James est encore aujourd'hui, dans le Far West américain, un personnage mythique.

  • Le mystère du Vinland
    1984|29 min

    Documentaire sur la colonisation de l'Amérique du Nord. Des découvertes archéologiques semblent confirmer l'hypothèse selon laquelle les Vikings en auraient colonisé certaines parties, il y a 1 000 ans. Ils lui auraient donné le nom de « Vinland » et ce, de l'Ungava à Terre-Neuve et, même, affirme-t-on, jusqu'à Kensington, au Minnesota. Ce film nous amène sur leurs traces, réelles ou imaginaires.

  • L'affaire Dollard
    1998|46 min

    Le culte québécois de Dollard des Ormeaux aurait-il des origines ontariennes? Ce long métrage documentaire dévoile une enquête historique sur l' « affaire Dollard », née d'une découverte archéologique qui, en 1951, situe en Ontario le célèbre fort du héros canadien-français. Archéologues, historiens ou citoyens, fervents nationalistes ou fonctionnaires mêlés aux intrigues de l'époque revisitent ici un pan de notre histoire collective au rythme d'un suspense captivant.

  • La fin d'un mythe
    1971|49 min

    Ce documentaire animalier scrute l’histoire du loup canadien et la relie à celle d’autres espèces, victimes également de l’humain et de sa technologie. Tourné par Bill Mason, réalisateur animé d’un indéfectible amour pour la vie sauvage, ce film pénètre au cœur du domaine du loup. Il décrit aussi le rôle que joue ce prédateur dans l'ensemble écologique et s’attaque également au mythe de sa rapacité.

  • Le cerveau mystique
    2006|52 min

    Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.